Notre concept de COÉVOLUTION , le Dynamic Horse Park © ouverture prochaine

 

 

Notre concept de COÉVOLUTION , le Dynamic Horse Park ©.

Faire en sorte que le cheval puisse satisfaire ses besoins fondamentaux en étant  un  facteur d'enrichissement de sa pâture.

 

    besoins fondamentaux

   Afin de favoriser le déplacement du cheval  nous  reprenons la dispersion des points d’intérêts  avec          9 espaces de distribution pour le foin  toujours en slowfeeding, élément premier dans l'alimentation du cheval avec l'herbe, ils doivent  pouvoir couvrir 60% du budget temps. Avec deux foins d'une  qualité nutritive différente nous l' adaptons aux  besoins  des chevaux .

   La deuxième étape dans l'alimentation est l'apport d'oligo éléments assimilables pour nourrir la flore symbiotique (on nourrit des microbes qui mangent de la cellulose), matin et soir une ration au sol est apporté,  et quand vient le moment de boire l'espace pour l’abreuvement est lui à l’extrémité des  points alimentaires.

   Le sel sous différentes formes et natures trouvera place dans des cailloux ou des coupes de bois, ces derniers sont régulièrement changés de place afin de garder une part de curiosité chez les chevaux.  ….
 
   Pour la biodiversité de la pâture et permettre au cheval de régler lui-même certains petits troubles de santé  nous leur proposons 7 herbiers avec un panel de 11 plantes répertoriés (ex : avec de la semence de Camomille, de Souci...) situés à plusieurs endroits ouverts aléatoirement au troupeau.

  

   Nous voulions que les chevaux soient acteurs de leurs déplacements, ainsi le groupe par « décision partagée »  emprunte  le parcours de son choix et crée de lui-même sa piste à la différence des PP, aucun passage de moins de 15 mètres afin derendre possible les comportements d’évitement.

   Notre agencement permet une surface en herbe tout au long de l’année, de plus la totalité du parc est équipé d'arrosage utilisable de façon éco responsable  !!

   Dans cette prairie  votre  cheval vie en groupe stable,  il évolue sur un terrain varié, un environnement riche dénivelés, obstacle.... Un cours d'eau de plusieurs mètres  alimente un spacieux bassin stabilisé dans lequel le cheval pourra errer en sécurité.

bassin dans pré

                                                                

Le troupeau utilise l’espace encore une fois à sa convenance en s’abritant sous les arbres ou sous un spacieux  abri.

 

 

 

 

 

   Sur son chemin il trouvera un lieu tout en sable pour les roulades ou les jeux chez les plus jeunes.

   La santé de la pâture passe par  la stimulation de  l'activité biologique du sol: fauche des refus et  hersage de la prairie.

   Les prés sont valorisés par l'apport de nutriments (100% naturelle : matières organiques et minérales solubles issue de lignite doux de carrière, d'algues, de calcium, d'eau de mer et de solutions fermentées) ainsi que de matière organique.

   La diversité passe par l'implantation d'arbres dit bénéfiques pour le cheval sur  le plan  alimentaire avec le pommier par exemple, ou encore comme  barrière naturelle (abri du vent)  mais aussi pour le sol lui même (matière organique sous forme de feuille).

   On évitera au maximum les molécules issues de la chimie de synthèse, les coprologies seront effectuées régulièrement ainsi que l’utilisation de produits à base de plantes comme la gemmothérapie.

    Nous veillerons enfin à son bien-être en tant qu’individu dans son groupe dès lors :

                   Qu’il n’y aura plus d'intéraction agonistique (donnée ou reçue)

                   Qu’il y aura une synchronisation des activités

                   Que votre cheval aura trouvé un partenaire préferé pour le gromming   

                   Qu’il se  couchera en confiance pour un sommeil réparateur.

 

Sa fidélité dans son groupe est récompensée chaque mois d'anniversaire !!!!

 

 

 

 

 

 

Le Dynamic Horse Park © pourra évoluer  à tout moment à l’issu des observations que nous ferons ainsi que celles que vous pourrez nous apporter.

Échanges et questions sur simple rdv   !